Depuis plus d’un siècle le lait est utilisé pour ses qualités nutritives en cuisine. C’est un élément incontournable de nombreux plats. Voici donc les meilleures recettes qui ne peuvent pas se passer de lait.
Les flans
Qu’ils soient à la vanille, au caramel, avec ou sans fruits, retournés … les flancs sont en premier lieu une question de texture. Et cette dernière ne peut être idéale qu’avec un bon lait qui, réagissant avec les œufs au bain-marie, apporte cette brillance et cette consistance si agréable.
A voir aussi : Comment faire un pain aux raisins ?
La purée de pommes de terre
C’est le plat réconfortant par excellence. Celui que l’on avait lorsque nous étions malades, agrémenté de petits morceaux de jambon. C’est le plat qui nous permettait de retrouver une bonne santé. La purée de pommes de terre est sublimée dans les plus grands restaurants de notre pays, que ce soit avec de la truffe ou du romarin. Le lait permet de déterminer la texture parfaite, de lier cet accompagnement si populaire.
Les crêpes
Pas de lait, pas de crêpe. Dessert préféré des enfants, rock stars des goûters et véritable institution à la fin d’une journée de ski, les crêpes sont incontournables. Si le pic de consommation a lieu lors de la Chandeleur, les fans en mangent toute l’année sans faim. Un bon lait fermenté vous permettra d’avoir beaucoup de moelleux.
A découvrir également : Où acheter sa viande bio ?
Le chocolat au lait
Un très bon chocolat au lait est probablement la boisson la plus à même de vous redonner le sourire. Il y a autant de recettes que d’amateurs. Mais le chocolat très fort en goût et bien sucré, bien épais, que vous sentez glisser dans votre corps en le dégustant, est une sensation fantastique. Elle renvoie à l’enfance, elle réchauffe, elle apaise.
Il existe des milliers de recettes à base de lait. Cette liste, non exhaustive et parfaitement arbitraire, devrait cependant vous convaincre de travailler avec un lait de bonne qualité quand vous êtes derrière vos fourneaux. Vous vous y retrouvez au niveau du goût.