L’usinage consiste à créer une pièce à partir de matériaux brut en lui donnant une forme précise. Cette création se fait à l’aide de certains outils utilisés de manière précise et professionnelle. Dans ce domaine, plusieurs techniques ont été développées pour permettre d’atteindre les objectifs fixés. Ces techniques sont variées et dépendent des circonstances et de la demande. Voici donc les techniques d’usinage les plus utilisées.
Les techniques mécaniques
Avec des techniques d’usinage mécaniques, on utilise sur des outils dans la création de pièces. Notamment, dans certains procédés. Il peut s’agir du perçage. Comme son nom l’indique, ce procédé consiste à percer un trou, de manière la plus précise possible dans une pièce. Il est généralement utilisé dans la production de pièces mécaniques. Il est l’un des procédés les plus complexes de l’usinage.
Dans le meme genre : Comment trouver un serrurier honnête et performant ?
La découpe et le meulage
À l’aide de cisaille ou de scie, on découpe des matériaux pour leur donner une certaine forme et des dimensions précises. Le meulage est une méthode très ancienne, qui existe même dans l’artisanat. Elle permet, grâce à un outil rotatif, de donner des traits fins à une pièce.
Les techniques non mécanique
Il existe bel et bien des techniques qui ne font pas appel à des outils mécaniques. On peut parler de la découpe par jet d’eau. C’est un procédé qui utilise la projection d’eau sur haute pression, pour découper de la matière. À de l’eau, on y ajoute souvent de la poudre abrasive pour obtenir un résultat optimal lors de la découpe. Pour finir, on peut parler de la découpe au laser. Le laser permet des types de découpe de haute qualité en termes de finition.
A voir aussi : L'entreprise à l'heure du télétravail